.Comme dans toute organisation, la première étape pour celle de votre mariage est d’établir votre budget prévisionnel. Pour cela vous pouvez commencer par faire votre « TO DO LIST ». Puis réfléchir précisément, point par point, à vos souhaits incontournables pour ce jour exceptionnel. Soyez d’accord avec votre moitié avant de dépenser le moindre centime… Sinon très vite votre mariage vous coûtera une petite fortune. Mais rassurez-vous c’est notre rôle en tant que Wedding Planner que de vous aiguiller dans l’établissement de ce budget. Chez M&C nous vous proposons des rendez-vous conseils pour élaborer votre budget et votre rétroplanning ce qui vous permettra un bon retour sur investissement.

LE NOMBRE D’INVITÉS

Les tarifs que j’évoque ne sont qu’une fourchette moyenne pour se donner une idée pour un mariage avec 100 invités. A vous de faire ensuite vos calculs pour adapter les tarifs à votre propre cas. Bien sûr plus vous aurez d’invités, plus votre mariage vous coûtera cher puisque ça a un impact sur la majorité des frais de mariage (les faire parts, la taille du lieu de réception et donc son prix, le nombre de couverts servis par le traiteur, les boissons, les dragées, etc…).

D’ailleurs, une fois votre budget établit, vous pourrez estimer un coût total par invité et ajuster vos invitations.

LA DATE

Pour choisir la date de votre événement, partez du principe que cette date pourra évoluer en fonction des disponibilités (du lieu de cérémonie, du lieu de réception, du traiteur etc.). Si vous souhaitez alléger votre budget au maximum, évitez les périodes les plus demandées, c’est à dire au printemps et en été.

LE LIEU DE RÉCEPTION entre 1000€ et 5000€

Le choix du lieu de réception est une étape importante dans l’organisation de votre mariage car il vous permettra de poser le cadre de votre journée. Le prix variera selon votre exigence. Un château du XVIe siècle n’aura pas le même coût qu’un endroit plus intimiste. Que vous soyez 80 ou 150 personnes, le prix ne sera pas trop impacté sauf si vous êtes plus nombreux que la capacité maximale du lieu et qu’un espace supplémentaire doit vous être attribué.
Les prix démarrent pour une salle des fêtes aux allants tour des 500/1000 euros mais pour un beau domaine il faut compter autour de 3 500€. Cependant en fonction de la région, de la popularité du lieu ou des prestations incluses, ce prix peut très vite grimper. (jusqu’à 10 000€ pour le week-end entier)

LE TRAITEUR entre 2000€ et 13 000€

Il s’agit d’un des postes les plus importants d’un mariage. Si le repas leur a plu, vos convives seront satisfaits de leur journée, alors ne minimisez surtout pas cette dépense.
Si vous décidez d’un dîner avec service à table soyez bien conscient que rien ne coûte plus cher que le personnel. Celà d’autant plus si vous comptez faire durer le plaisir tard dans la nuit car ils passeront alors en tarif de nuit. Il vous faudra également dépenser en décoration pour chacune de tables. (entre 4000€ et 12 000€) Le nombre de plats est aussi un élément important. Plus vous prévoirez de plats plus ce sera cher et plus le repas durera. (Voir la remarque au-dessus)
Pour faire des économies vous pouvez opter pour un dîner raccourci. Prévoyez un bon cocktail avant, continuez avec le plat servi à table et faites un buffet pour le dessert. Si vous êtes trop ambitieux la pièce montée peut vous coûter les yeux de la tête. Les Wedding Cakes sont à la mode, mais souvent moins bons qu’ils ne sont beaux, et bien plus cher que la traditionnelle pièce montée aux choux et caramel.
La solution la plus économique est de proposer un buffet traiteur complet avec placement libre sur des grandes tables de banquet. Vous économiserez ainsi des frais de décoration, de service et votre dîner ne durera pas trop longtemps pour laisser place à la fête. (entre 2000€ et 8 000€)
Sachez que, globalement, chaque invité vous coûtera en nourriture entre 50 et 120€.
Pour les boissons, sachez qu’il faut compter environ une bouteille de vin rouge pour deux, une bouteille de vin blanc et de champagne pour trois. Et si vous ajoutez à cela des cocktails particuliers, prévoyez le budget. Logiquement, les softs (eau, jus de fruit et coca) seront compris dans le prix de la prestation. Mais vérifiez tout de même avant car on ne sait jamais.

LES FLEURS entre 60€ et 2000€

La décoration florale représente 70% de votre décoration de mariage. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction de vos choix de service. Pour faire des économies vous pouvez faire acheter vos fleurs vous même et réaliser les compositions mais alors pensez à choisir des fleurs de saison. Le minimum étant de prévoir un bouquet pour vous-même^^. Si vous faites appel à un fleuriste et si vous prévoyez aussi un bouquet pour chacune de vos demoiselles d’honneur il faudra prévoir un budget plus important…
Si vous faites appel à un professionnel, sachez que vous aurez à prévoir un budget d’environ 1 500€ pour la décoration (centres de table, lieu de cérémonie, lieu de cocktail et autres) et entre 60 et 100€ pour votre bouquet.
Là encore, prévoyez du rab si les enfants d’honneur ou les témoins ont une couronne de fleurs ou une boutonnière…

LE PHOTOGRAPHE / VIDEASTE entre 1000€ et 2500€

N’oubliez pas que les souvenirs de ce jour unique vous resteront et que dans quelques années vous serez ravis de profiter des clichés et vidéos de votre mariage. Le choix du photographe de mariage est le troisième pôle le plus important après le choix du traiteur avec salle de réception, et de la robe. Pour ne pas être déçu, il est plus raisonnable de se tourner vers un professionnel qui connaît son métier.
Sur le marché, comptez entre 1700 et 2 500€ pour des photos de qualité en mode reportage photo. Si vous souhaitez également un vidéaste, car il est toujours émouvant de revivre l’émotion pris sur le vif, sachez que les prix seront aux alentours de 2 000€.

LA MUSIQUE entre 800 et 3 000€.

Pour un bon DJ comptez entre 800 et 1 300€. Si vous avez envie d’un orchestre jazzy pour le cocktail ou d’un gospel pour la cérémonie, budgétisez ces animations. Sachez qu’un orchestre coûtera plus cher qu’un DJ. Pour l’assurance d’une soirée bien animée, faites appel à des professionnels et ne négligez pas ce poste de dépense.

LES FAIRE-PARTS entre 250€ et 1000€

Le coût final dépendra bien évidemment du nombre d’invitations que vous allez envoyer, mais aussi du style de faire-parts de mariage choisi. Dans ce budget, il vous faudra prévoir la conception et l’impression, sans oublier les enveloppes et les timbres, donc approximativement entre 250€ et 1000€ pour le tout.

LA MARIÉE environ 1 500€ / 2000€

LA ROBE : LE PRIX PEUT VARIER DE 150 € À PLUS DE 8000 €.
Tout dépend du style du mariage mais aussi de vos moyens et de vos goûts. Trouvez un juste équilibre et ne perdez pas de vue que c’est la robe d’un jour unique ! Votre robe de mariée qu’elle soit une robe de mariée à petit prix ou de marque devra être votre coup de cœur. Ainsi, il ne tiendra qu’à vous, future mariée, de trouver la robe de mariée qui vous sublimera que cela soit une robe de mariée de créateur, un robe de mariée louée ou robe de mariée faite sur-mesure.
Astuce prix robe de mariée : certaines marques pendant les fêtes de fin d’année ou les soldes d’été lancent des collections capsules de robe de mariée pas chère. Aussi future mariée, profitez de cette occasion. N’hésitez pas aussi à profiter des réductions faites par les marques de mariage comme Pronovias, Cymbeline, sur leurs modèles de robe de mariée en exposition.
ACCESSOIRES MARIÉE (LINGERIE, CHAUSSURES, VOILE, SAC, BIJOUX…) 200€
Pensez à « casser » vos chaussures de mariée quelques jours avant.
BEAUTÉ 250€ (COIFFURE OU CHIGNON DE MARIÉE, MAQUILLAGE, SOINS BEAUTÉ, UV, …)

LE MARIÉ environ 500€ / 700€

COSTUME DU MARIE 400€ À 700€
Pour faire des économie pensez à la location d’une tenue pour le marié. Il ne peut décemment se rendre à son mariage dans un costume déjà porté au quotidien. Mais s’il investie dans un costume, rien ne l’empêchera de le porter en d’autres occasions. N’oubliez pas : sa tenue doit être en harmonie avec la robe de la mariée…
ACCESSOIRES DU MARIE ENVIRON 150€
Au minimum vous devez acheter une paire de chaussures avec votre tenue neuve. N’oubliez de les porter quelques jours auparavant pour les « casser »…

DÉCORATION 1000€ / 1500€

DÉCORATION DU LIEU DE RÉCEPTION 350€ À 700€
Tout dépendra de votre choix de thème et du nombre d’invités pour la décoration des tables, mais le budget peut vite être conséquent : Centres de tables ou déco des buffets, chemin de tables, petites bougies… C’est un poste de dépense qui prend de plus en plus d’importance.
DÉCORATION DE LA VOITURE 30€ À 150€

LES DÉPENSES ANNEXES

Oui il y a tout un tas de frais supplémentaires qui viendront s’ajouter au reste pour gonfler la note finale. Pensez y dès l’établissement de votre budget prévisionnel pour éviter les mauvaises surprises. Location de mobilier, animations, reste de la papeterie (menus, livrets de cérémonie, étiquettes diverses…), location d’une voiture, alliances, cadeaux des invités, contrat de mariage (si vous en faites un), hébergement des invités, baby-sitter, voyage de noces….
Pensez aussi que dans 80% des cas, un budget de mariage est dépassé d’environ 15%. On met donc quelques deniers de côté au cas où…
Vous vous doutiez qu’un mariage est une dépense conséquente. D’où l’importance de bien s’organiser et de prévoir suffisamment en amont. Mais, rassurez-vous, vous ne devrez pas tout payez d’un coup. Pour la plupart, vos dépenses seront échelonnées sur l’année ou les deux années de préparatif.

 Marie-Caroline