Tout comme moi vous n’avez peut-être pas vu l’été passer, mais oui…, vous ne rêvez pas…, l’ automne est déjà là ! Cependant, je vous propose aujourd’hui d’ouvrir votre cœur à cette magnifique saison qui peut présenter de réels avantages pour l’organisation de votre mariage !
La rentrée scolaire est passée, la plus part de vos invités seront rentrés de vacances et ne décommanderont pas leur participation pour aller se dorer la pilule sur les plages de la Côte d’Azur ! 😉 Mais vous allez voir que cette saison présentent de nombreux autres avantages :

Des prestataires disponibles et des coûts allégés

En été les prestataires sont relativement débordés. Il faut parfois réserver certains lieux de réception deux ans à l’avance… Les autres prestataires, fleuristes, traiteurs, décorateurs sont aussi très sollicités ! Ainsi la loi de l’offre et la demande fait grimper les prix de chaque prestation. En automne, les prestataires sont moins sollicités qu’en haute saison donc plus disponibles et attentifs à vos besoins avant le mariage. Vous marier en automne peut vous permettre de faire des économies et vous pourrez plus facilement réserver la salle de vos rêves !

Des démarches administratives plus rapides

Il est plus facile de réaliser vos démarches administratives lorsque le personnel administratif est moins débordé. Tout comme les prestataires, la mairie et l’église sont souvent moins surchargées de demandes, il est donc plus facile d’obtenir un horaire de cérémonie qui vous convient.

Une décoration chaleureuse et des photos plus originales

Quand “été” rime avec grosses chaleurs et moustiques, l’automne peut devenir votre saison préférée. Les couleurs chaudes de l’automne, les feuilles qui tombent et le soleil qui se couche doucement enveloppent votre journée d’une intime douceur bucolique. Les couleurs d’automne vont pouvoir vous offrir une magnifique palette pour votre décoration. Ses couleurs cuivrées, ses tons bruns, rouges et autres orangés, vont apporter chaleur, romantisme et naturel à votre décoration.
Il est possible d’ajouter des accessoires originaux : couronnes de feuilles et de baies colorées, des plaids, des vestes pour habiller les tenues des mariés, des bottes pour les demoiselles d’honneur, etc. Un thème automnal rime avec Nature alors il devient facile d’utiliser la beauté naturelle d’une forêt pour en faire un fond magnifique ! Les tables peuvent également être habillées de cadeaux de Mère Nature, fruits de saison, feuilles d’automne, glands, pommes de pin, sapin, mousse, souches pittoresques, etc.

Des compositions florales flamboyantes

Les températures automnales sont propices pour la conservation des fleurs. Vos compositions florales, bouquets, couronnes, bracelets et boutonnières garderont leur fraîcheur tout au long de la journée et vous pourrez également les conserver après le jour J. Chaque saison a ses fleurs et en automne nous avons la chance de profiter des feuillages d’automne qui nous permettent de réaliser de belles compositions florales avec des anémones, des dahlias, des cyclamens par exemple.

Mais attention

Nous avons vu que l’automne peut être la saison idéale pour organiser votre mariage mais il faut néanmoins tenir compte du temps changeant en cette saison. La coordination de votre journée doit être adaptée en conséquent. Mon premier conseil est d’anticiper et à minima prévoir un plan B.
Rapidement le temps peut changer alors il est important de prévoir un chauffage extérieur et d’envisager la pluie… Car en effet en automne, malheureusement, la pluie est souvent au rendez-vous. Le cocktail et le repas doivent être adaptés et seront plus appréciables chauds. Enfin n’oubliez pas de tenir compte du soleil se couchant plus tôt pour réaliser vos photos.

Maintenant, les clés en mains, il ne vous reste plus qu’à profiter du romantisme de cette belle saison avec votre moitié…

 Marie-Caroline